LES INCONFORTS MUSCULO-SQUELETTIQUES

Dernière mise à jour : mars 5

Il faut savoir que le rôle de l’ostéopathe est d’abord et avant tout d’identifier et de travailler la source du

déséquilibre pour réussir à calmer l’inconfort initial du client. Comme mentionné dans une de nos capsule 1001, votre ostéopathe procède d’abord par une évaluation posturale et mécanique pour identifier certaines dysfonctions. Ces dernières constituent des pistes que l’ostéopathe doit explorer dans le but de soulager le client.



Ces dernières constituent des pistes que l’ostéopathe doit explorer dans le but de soulager le client.

Ces pistes peuvent provenir des niveaux suivants:

  1. crânien

  2. thoracique

  3. abdominal

  4. pelvien

  5. membres supérieurs et inférieurs

Chaque niveau comprend une portion vasculaire, nerveuse, viscérale, musculaire et osseuse, et chacune d’elles sont interreliées.


C’est la raison pour laquelle l’ostéopathe peut par exemple: s’affairer à dégager une tension dans la hanche pour soulager un inconfort à l’épaule. Effectuer un dégagement crânien et cervical pour soulager une zone lombaire. Travailler dans la zone de l’estomac pour calmer une détresse à la cheville. Détendre des adhérences cicatricielles suite à une chirurgie pour ainsi améliorer la mobilité articulaire d’une zone proche ou éloignée de celle-ci. Cela ne représente qu’une poignée d’exemples dans un monde infini de possibilités.



Grâce à sa vision globale de votre état et de votre historique, l’ostéopathe arrivera à déterminer la meilleure avenue pour vous soulager.


Et si toutefois, il y a une investigation médicale qui a été amorcée et un diagnostic a été posé par un médecin, l’ostéopathe, par ses connaissances professionnelles, sera à même de compléter plus judicieusement le dossier du client.


par Chantal Michel, propriétaire et ostéopathe D.O. à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg et de Lebourgneuf, Québec.

33 vues

Posts récents

Voir tout