top of page

PRENDRE SOIN DE BÉBÉ

… en ostéopathie


Dès les premiers signes de présence de vie dans le bedon de la maman, le bébé vit un certain nombre de contraintes physiques qui pourraient expliquer certains désagréments lors de son arrivée dans notre monde.



Voilà une des premières raisons de consulter en ostéopathie pour son bébé dans les premières semaines suivant sa naissance, mais également à chaque grande étape de son développement. De par son amour et la forte demande en périnatalité, les ostéopathes de la Clinique aux 1001 soins ont développé leur expertise dans ce domaine. Elles ont entre autres suivi une formation pour prévenir les plagiocéphalies ( têtes plates) et une autre sur la santé générale de bébé.


L'ACCOUCHEMENT


L’accouchement peut parfois se transformer en un véritable parcours du combattant pour le tout petit. Que le travail soit long ou court, les contractions imposent une importante force sur le corps de bébé et encore plus si le bébé est mal positionné. De plus, l’utilisation d’instruments tels que les forceps ou la ventouse peut apporter beaucoup de tensions sur le bébé durant l’intervention. Tous ces évènements cumulés peuvent se traduire par des difficultés pour l’enfant à s’adapter au monde extérieur.


Un bébé ne pleure pas sans raison. Contrairement à nous, adultes, qui pouvons parler, les pleurs sont le seul moyen d’expression chez les nourrissons. S'il a bien mangé, qu’il est bien reposé, qu’il est propre, n’a ni trop chaud, ni trop froid, a eu sa dose de câlins et qu’il continue malgré tout à pleurer, c’est que quelque chose le dérange. L’ostéopathe va pouvoir intervenir très tôt afin de soulager votre bébé pour qu’il se sente le mieux possible et que ses journées et ses nuits soient plus sereines, tout comme les vôtres!



Ainsi, les raisons pouvant vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé sont multiples. En voici des exemples:


Un torticolis et /ou plagiocéphalie Il va se traduire par une difficulté à tourner la tête d’un côté ou de l’autre. Votre bébé aura la tête constamment à droite ou à gauche qui pourra apporter un méplat d’un côté. Cela peut également se manifester par une difficulté à prendre le sein d’un côté par rapport à l’autre.


Une difficulté à la prise au sein

Une difficulté à la prise au sein et/ou des tétées douloureuses pour la maman, malgré une bonne position de la tête. L’ostéopathe évaluera la mâchoire, la position de la langue et son frein ainsi que toute la musculature de la bouche, du cou et de la face.


Une asymétrie crânienne

Une asymétrie crânienne qui peut se traduire par une déformation du visage, un chevauchement des os du crâne ou une oreille plus avancée par rapports à l’autre.


Un reflux gastro-oesophagien ou RGO Un reflux gastro-oesophagien ou RGO qui peut se traduire par un impression que bébé mâchouille, qu’il tire sa langue, qu’il crie pendant ou après le boire. Le bébé peut sembler être très inconfortable. Il peut aussi y avoir un rejet de lait par la bouche plus ou moins rapproché après le boire.


Des coliques Le bébé se tortille avec agitation des membres inférieurs, il crie après les repas, il est crispé et présent souvent en soirée. Elles peuvent être physiologiques, car jusqu’à 3 mois c’est le temps que les intestins de bébé maturent. Une trop grande fatigue et des inconforts physiques peuvent aussi s’apparenter à des coliques. L’ostéopathie peut lui permettre de mieux les vivre en diminuant les douleurs.


La constipation Ce sont des selles rares, dures et difficiles à expulser.


Canal lacrymal bouché Se traduit par un écoulement jaunâtre de l’œil en permanence.


Otites chroniques, Rhinites chroniques, etc.


Nervosité Votre bébé peut également vous sembler nerveux, il pleure sans raison apparente et vous n’arrivez pas à le consoler, il a des difficultés à s’endormir ou dort peu . Cela peut traduire une gène ou une douleur.



La première année de vie de bébé est remplie quotidiennement d’apprentissage. Ils se cognent, font des chutes, tombent malades et toussent. Toutes ces expériences sont bien naturelles mais peuvent engendrer des tensions et restrictions de mobilité chez votre enfant, pouvant parfois gêner certains mouvements nécessaires à son évolution. Il est donc important de consulter un ostéopathe à chacune des grandes étapes du développement de votre enfant (position ventrale, passage à la position assise, au quatre pattes, à la station debout et à la marche) afin de vérifier que sa mobilité est adéquate et que ses mouvements sont symétriques.


En plus de tous ses bons soins, votre ostéopathe prendra le temps de répondre au mieux à toutes vos questions et de vous donner quelques petits conseils pour améliorer le confort de bébé.



Il est évident que l’ostéopathe ne remplace en aucun cas votre pédiatre. Il est donc vivement recommandé de consulter ce dernier si un des désagréments cités ci-dessus apparaît ou si vous avez un doute sur l’état de santé de votre enfant.


Au plaisir de vous rencontrer vous et votre bébé!!!



 

par Laurie Synnott et Chantal Michel, ostéopathes D.O. à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page