JE RESPIRE DONC JE SUIS

Dernière mise à jour : mars 2

La respiration est un phénomène que l’on prend souvent pour acquis. Sans elle, on ne peut pas dire qu’on est en vie et heureusement, elle se fait naturellement. Mais cela veut-il dire qu’on ne doit plus y penser ni tenter d’améliorer sa qualité ?



Porter notre attention sur notre respiration peut être grandement bénéfique pour le corps et l’esprit. Une respiration calme et complète, tant dans l’inspire que l’expire, favorise le fonctionnement de l’ensemble de nos systèmes (cardio-vasculaire, hormonal, immunitaire, nerveux, musculo-squelettique).



Certaines personnes perçoivent mieux que d’autres les sensations qu’elles ont dans leur corps et seront plus portées à faire des exercices de respiration ou méditation dans leur quotidien. Reste qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière pour pouvoir profiter des effets bénéfiques d’une respiration de qualité.


Il existe des exercices spécifiques pour améliorer celle-ci. La cohérence cardiaque, les pratiques axées sur la conscience de notre corps et ce qui se passe à l’interne (par exemple le Qi Gong, le yoga ou la méditation pleine conscience) en font partie. Il est possible aussi de penser à bien respirer lorsqu’on fait une activité ou un sport. À force de faire l’exercice, il devient naturel et plus facile de le faire avec aisance.


Vous avez envie d’essayer un petit exercice de respiration ?


Couché sur le dos, laissez votre ventre et votre thorax se gonfler doucement, sans effort, lorsque vous inspirez. Il est normal de sentir des tensions ou résistances à certains endroits, faites juste en prendre conscience et ne tentez pas de forcer l’inspiration. Concentrez-vous seulement sur le mouvement de gonflement créé par l’air qui entre en vous.



À l’expiration, laissez sortir l’air et allez jusqu’au bout de votre souffle. Vous pouvez visualiser votre thorax qui fond et se détend ainsi que votre abdomen qui se dégonfle.


Vous pouvez aussi faire l’exercice en étant assis. Imaginez alors une corde qui allonge votre colonne sans avoir besoin de forcer.


Amusez-vous à sentir le bien-être et la détente que procure une respiration ample et équilibrée.



par Mylène Richer, ostéopathe D.O. à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec.

52 vues

Posts récents

Voir tout