top of page

À LA DÉCOUVERTE DE L'OSTÉOPATHIE : LES PERCEPTIONS

Dernière mise à jour : 2 mars 2021

L’ostéopathe travaille avec ses perceptions. Il recueille des informations avec ses sens, plus spécialement le toucher, mais aussi d’autres sens tels que la vue et l’ouïe. Ces informations lui permettent d’analyser les causes possibles de la problématique pour laquelle vous consultez.


Il observe votre posture, votre démarche et parfois même l’état dans lequel vous semblez être lorsqu’il vient vous accueillir (stressé, en douleur, fatigué, de bonne humeur). Il ne sait pas à l’avance ce qu’il pourra faire pour vous aider, mais il sait comment utiliser toutes les informations qu’il perçoit. Il pose aussi des questions et accorde de l’importance à votre vécu et vos impressions.



Il se met volontairement à l’écoute de ce que vous lui dites, mais aussi de ce qu’il perçoit au niveau de votre corps. Il sent des tensions, blocages ou textures différentes et toutes ces informations s’accumulent pour lui donner une impression de ce qui semble causer la problématique pour laquelle vous venez le rencontrer.


Lorsque l’ostéopathe pose ses mains sur vous, il n’impose pas cette idée ou impression qu’il s’est faite. Il cherche plutôt à la confirmer, l’infirmer ou en découvrir une nouvelle. Il effectue une évaluation de la mobilité, de l’état des tissus, de l’alignement des structures qui composent l’ensemble de votre corps. Il est à la fois concentré sur ce qui se passe sous ses mains, ce qu’il voit, parfois même ce qu’il entend et ce qu’il ressent globalement.



Elle permet de faire des liens entre les informations qu’il reçoit. Elle permet aussi d’être plus précis lors de son intervention, qui a toujours pour but de favoriser l’harmonie (mobilité, souplesse, détente, etc.) et le bien-être de la personne qui consulte.


On peut donc voir la rencontre avec l’ostéopathe comme étant personnalisée. Lors de celle-ci, un espace est créé pour que votre corps puisse s’exprimer et être écouté. Vous êtes alors accueillis, accompagnés et aidés afin que vous puissiez atteindre votre objectif.



par Mylène Richer, ostéopathe D.O. à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec.

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page