MASSOTHÉRAPIE La relaxation ou la stimulation selon les besoins


Très répandue et reconnue pour ses effets tantôt relaxants, tantôt stimulants, la massothérapie est la plus simple des trois thérapies proposées. Grâce à la main experte et la sensibilité du praticien, elle consiste en une relaxation musculaire créée par le toucher. Elle est générale et vise majoritairement la détente. Les techniques manuelles intramusculaires ou de relaxation détendent, énergisent et revitalisent tout le corps.




KINÉSITHÉRAPIE

La thérapie par le mouvement pour bouger librement


La kinésithérapie, quant à elle est peut être définie comme une massothérapie plus spécialisée. Celle-ci amène une plus grande diversité de techniques et aborde les différentes problématiques musculaires et articulaires du corps humain. Le traitement est donc beaucoup plus spécifique au client ; le thérapeute met à contribution ses connaissances des pathologies afin de travailler le corps en fonction de celles-ci. Cette thérapie ajoute aussi davantage de mouvement au traitement, qu’il s'agisse d’étirements passifs (le client se laisse étirer) ou de mobilisations.



ORTHOTHÉRAPIE Rééquilibrer le système musculosquelettique


Vient finalement l’orthothérapie qui, elle, ajoute un travail au niveau de muscles encore plus profonds (majoritairement les muscles de la posture et de la respiration), un travail avec le système nerveux et des manoeuvres articulaires un peu plus poussées (toujours dans la douceur). L’orthothérapeute est donc un masso-kinésithérapeute spécialisé qui crée un traitement spécifique pour la problématique de chaque client en défaisant les tensions musculaires et en réalignant la posture du client.



QUESTIONS EN RAFALE


Comment se déroule une séance d’orthothérapie?

Un questionnaire santé est d’abord rempli, suivi d’une courte évaluation. La plus grande partie de la séance est évidemment dédiée au traitement. Le thérapeute termine ensuite la rencontre par des recommandations ou des suggestionsd’exercices pour que le client puisse s’auto-traiter chez lui.


À qui s’adresse l’orthothérapie?

À tout le monde excepté les bébés.


Combien de séances sont nécessaires?

De 3 à 5 séances en général.


Comment s’habiller pour une séance?

Avec des vêtements mous et confortables. Il est possible que le thérapeute vous demande d’enlever votre chandail afin d’enfiler un tablier. Pour le bas du corps, il est possible de garder son pantalon ou de se mettre en sous vêtements selon les parties du corps qui doivent être traitées.


par Simon-Pierre Talbot-St-Antoine, massothérapeute, kinésithérapeute et orthothérapeute à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec.

1,591 vues

Posts récents

Voir tout