top of page

LÂCHER PRISE


Qui n'a pas reçu ce conseil... qui ne l'a pas donné? En général, cette proposition est plutôt reçue froidement. On a parfois l'impression que la personne qui nous encourage à lâcher prise nous demande d'abandonner quelque chose qui est important pour nous, qu'on nous propose de tout lâcher, de laisser tomber.


Et pourtant... on pourrait se dire que le lâcher prise est une autre façon de réagir et/ou de prendre du recul. En ce qui me concerne, j'ai décidé de déterminer ce que représente pour moi le lâcher prise.


Christine Jean, coach de vie, vous expliquer le lâcher prise

Depuis que j'ai fait cet exercice, j'ai constaté un impact positif sur ma qualité de vie et c'est ce que je souhaite pour tout le monde. C'est pourquoi j'ai décidé, aujourd'hui, de partager le fruit de ma réflexion.


D’abord, pour être honnête, je n'aime pas vraiment le terme " lâcher prise". Je préfère de loin utiliser le terme accueillir, parce qu'à mon sens personnel c'est ce que signifie lâcher prise. L'accueil de ce qui est. Ensuite, j’ai identifié deux sphères sur lesquelles nous sommes appelés à lâcher prise :


Les situations et les émotions.


Christine Jean, coach de vie, vous explique comment accueillir ce qui est

Il me semble pertinent de faire une distinction entre les deux même si plus souvent qu'autrement elles sont inter-reliées. Les dissocier l'une de l'autre m’a aidé à mieux saisir ce qu'est le lâcher-prise. Dans le cas d'une situation, par exemple, quand il s'agit de chercher une solution à un problème lâcher prise signifie prendre une pause d'agir.


En quoi est-ce aidant? Et bien simplement parce que l'idée que l'on se fait d'une situation n'est pas l'ensemble de la réalité. Elle est biaisée par nos perceptions, qui elles sont influencées par le regard que l'on porte sur la situation. Tout ceci étant relié et influencé par nos émotions... quel cocktail quand on y pense !


Donc, prendre une pause d'agir et accueillir la situation dans son ensemble permet à la fois de reprendre un souffle , calmer le mental et prendre un recul sans pour autant laisser tomber.


Lâcher prise sur ses émotions signifie prendre un temps d'arrêt et constater que quelque chose se passe en soi. Ici le mot accueil prend tout son sens... puisqu'il ne s'agit pas d'étouffer l'émotion ressentie ni d'être zen à 100%. Non, il s’agit plutôt d'admettre qu'à l'intérieur de soi un monde émotionnel est en ébullition. C'est le moment de constater ce qui est.


Choisir de devenir l'observateur de ses émotions permet de prendre ce fameux recul qui est sous-entendu quand on nous conseille de lâcher prise.

Les émotions sont l'expression de ce qui se passe dans notre univers intérieur

Les émotions sont l'expression de ce qui se passe dans notre univers intérieur et nous informe que quelque chose d'important devrait être pris en considération. Par exemple, une explosion de colère chez moi m'indique que je n'ai pas respecté mes limites ou que j'ai accepté des commentaires ou des comportements qui vont en contradiction avec mes valeurs. Donc lâcher prise et prendre un recul me permet d'en prendre conscience et de réajuster ce qui est à la source de ma colère. Ce qui fait en sorte que la colère se calme... elle n'a plus de raison d'exister. Je l'ai accueillie.


Comment faire?


Il existe plusieurs façons d'y arriver. Pour le moment, je te propose d'observer comment tes émotions s’expriment dans ton corps ( bouffées de chaleur, sensation de lourdeur, etc. ). C'est une méthode qui simplifie la tâche puisqu'il n'est pas nécessaire de donner un nom à ce qui se vit à l'intérieur de toi , ni de tenter de le réfréner.

Observez plus pour avoir un recul sur un ensemble de situations

 

par Christine Jean, hypnopraticienne et coach de vie à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page