top of page

LA TABLE RONDE

Malgré la période pandémique, le temps poursuit son cours et l’automne est maintenant bien installé. La luminosité se retire comme une marée baissante. Les couleurs, tant aimées de l’automne, se sont affalées au sol. Le temps froid et humide en rajoutent une couche… sans parler des vêtements qui se superposeront très bientôt!

Mais est-ce une raison de se laisser aller? À la Clinique aux Mille et un Soins, on a décidé que l’hibernation…

Préparez soigneusement votre boisson réconfortante préférée et installez-vous confortablement à notre table ronde pour notre remue-méninge automne-hiver!


HOMÉOPATHIE

Dominique Chabot, homéopathe, vous demande si vous avez pensé relancer votre immunité en cette période automnale ? Elle vous propose de stimuler votre système immunitaire grâce à :

  • LA VITAMINE D

  • LA VITAMINE C

  • LE ZINC

Ces informations et plusieurs autres sont disponibles via plusieurs sites internet, dont ceux de Santé Canada et Passeport Santé.



OSTÉOPATHIE . ORTHOTHÉRAPIE . ACUPUNCTURE . SOINS DES PIEDS

Plusieurs inconforts musculosquelettiques s’observent en clinique en cette période de l’année:

Ça crie littéralement de haut en bas!

Inconforts des poignets, des coudes, des épaules, du cou et du bas du dos? Méfiez-vous des mauvaises postures de travail au bureau. La CNESST vous propose ce document exhaustif pour tenter d’améliorer votre position à l’écran… à défaut de bénéficier d’un ajustement d’ergothérapeute.



Attention au ramassage des feuilles et…au pelletage, quoi que plusieurs redoutent l’arrivée de la première bordée!

Il n’y a pas de secret.

  1. Choisissez bien votre râteau et votre pelle.

  2. Méfiez-vous des surcharges de poids.

  3. Soyez conscient de votre posture (évitez les mouvements qui combinent l’extension et la rotation du tronc).

  4. Fléchissez vos genoux, serrez vos abdominaux (Oui oui! On en a tous!).

  5. Et puisque vous aurez appliqué toutes ces recommandations à la lettre, vous aurez probablement envie de prendre des pauses fréquemment.

D’autres raisons de consultation fréquentes nous viennent en tête et pourraient probablement être évitées pour peu que vous soyez attentifs au quotidien :


LES SACS À DOS

Surveillez la surcharge des sac-à-dos de vos enfants afin d’éviter les inconforts au cou et au dos.


LES CHAUSSURES

Méfiez-vous des blessures aux pieds (ex.: fasciste plantaire/tendinite du tendon d’Achille) générées parfois par des transitions drastiques de chaussures été/automne et automne/hiver.


Un exemple concret fréquemment observé en clinique est celui d’un remplacement d’une espadrille de course coussinée par une chaussure de type minimaliste. Si vous souhaitez y arriver,

il faudra parfois faire ce changement par étape mais notez que, pour certains pieds plus naturellement arqués, ce type de chaussure pourrait ne pas convenir (risque de douleur au talon plus accru).


LES CORVÉES DE L'AUTOMNE

Abris d’auto/rallonges d’entrée : l’heure est à la corvée de groupe! Il est temps de mettre votre égo de côté et de demander de l’aide. Pourquoi ne pas rendre l’événement festif? Une occasion de rencontre en plein air qui respecte à la fois les recommandations de la santé publique.



MASSOTHÉRAPIE . COACHING DE VIE

François Perron, massothérapeute, constate une demande plus élevée en massothérapie pour :

Le stress et l’anxiété ressenties pour plusieurs raisons:

La situation pandémique (pour faire le point et obtenir quelques conseils, consultez la chronique du

Le travail

(méfiez-vous du surmenage, du travail sous pression et de la posture de travail)

L’ambiance familiale parfois plus tendue.


Christine Jean, coach de vie, vous rappelle de prendre des moments entre amis, de se permettre de ralentir et d'aller dehors quotidiennement.



ACUPUNCTURE

Mélissa Boisclair, acupunctrice, vous rappelle enfin que la dépression saisonnière et les troubles du sommeil qui se manifestent en cette période de l’année peuvent être atténués, entre autres, par l’acupuncture.


Pour conclure ce tour de table, toute l’équipe en vient à une réalité clinique :


Ne tardez pas pour consulter, que ce soit pour des besoins psychologiques ou physiques. Pensez à débuter vos démarches dès que vous en ressentez le besoin… Il y a parfois de l’attente pour accéder aux différents services.


Soyez à l’écoute de vous, bougez correctement, dormez bien et mangez sainement !


Bonne saison !

 

par Mélanie Arseneault, ostéopathe D.O. à la Clinique Aux Mille & Un Soins de Charlesbourg, Québec.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page