OSTÉOPATHIE
Un soin tout en finesse
L’ostéopathie est une «approche manuelle» dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.
L’ostéopathe utilise une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permettant d’investiguer la cause des dysfonctions neuromusculosquelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque soin ostéopathique s’adaptera à la personne pour une approche spécifique et individualisée.
NOS OBJECTIFS
L’objectif de l’ostéopathe est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions, ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulations entre les différents systèmes du corps humain. Le patient est toujours traité dans sa globalité. Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe s’adaptera à chaque personne et aura à chaque fois une approche unique.
NOS FONDEMENTS
L’ostéopathe s’appuie sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique, des pathologies de l’être humain en plus de connaître et maîtriser des centaines de techniques ostéopathiques. Il recherche la cause de votre problème au lieu de s’attarder uniquement aux symptômes. Le questionnaire détaillé, l’observation et un sens développé de la palpation constituent ses principaux outils d’analyse pour une bonne approche ostéopathique.
L’ostéopathe doit donc acquérir une palpation très fine pour être à l’écoute des tissus qu’il évalue et traite. Tout acte est posé dans un but précis et ce, dans le respect et l’empathie. L’ostéopathe se garde de tout jugement envers le patient. Il établit une relation de confiance avec son patient afin de réaliser un plan de travail qui répondra à ses besoins.
L'OSTÉOPATHIE
CHEZ L'ENFANT
Nouveau-né à 2 ans
Les soins ostéopathiques aide, par une approche douce et adaptée, à réquilibrer les tensions que le bébé a pu vivre lors de la grossesse et l'accouchement.
Enfant et adolescent(e)
Les soins ostéopathiques accompagnent les enfants et les adolescents à tous les stades du développement. Les chutes et les inconforts musculaires ou articulaires liés ou non à la croissance sont des raisons afin que l’ostéopathe améliore votre qualité de vie. Ainsi, par prévention, il permet aux jeunes de grandir et de mieux bouger dans leur corps, de s’amuser sans contrainte !
L'OSTÉOPATHIE
CHEZ L'ADULTE
Adulte, sportif et ainé(e)
Le rythme, les obligations de la vie quotidienne, le vieillissement et les activités physiques amènent le corps à s’adapter constamment. Ces raisons peuvent parfois surcharger le corps et le rendre vulnérable à l’apparition de différents malaises physiques et ainsi, augmenter le risque de blessure. L’ostéopathie peut contribuer à redonner une meilleure adaptation du corps en favorisant la circulation, en soulageant les inconforts au niveau des muscles et des tendons et en tentant de rétablir l’équilibre du corps.
L'OSTÉOPATHIE
ET LA PÉRINATALITÉ
Grossesse et suivi après accouchement
Le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs au cours de la grossesse. Pour aider les femmes à profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie contribue à la préparation du corps à l'accouchement et propose des soins avant, pendant et après, servant à assurer le bien-être et la souplesse du bassin et de la colonne ainsi que toutes les structures impliquées dans une bonne respiration.
L'OSTÉOPATHIE
ET LA CONVALESCENCE
Convalescence et réadaptation
Le rétablissement d’une grave blessure ou d’une intervention chirurgicale majeure peut déstabiliser le corps. Grâce à une intervention douce et précise, comme par exemple en assouplissant une cicatrice, l’ostéopathe redonne au corps une globalité saine afin de l'aider à mieux vivre avec ces changements.
SANS OUBLIER
Nos ostéopathes sont membres de Ostéopathie Québec.
Des reçus pour fins d’impôts ou d’assurances privées vous seront émis
En 2014, l’Office des Professions du Québec (OPQ) a commencé des démarches pour encadrer légalement l'ostéopathie au Québec. Pour en savoir plus sur l'avancement des travaux et les différentes communications des instances gouvernementales, consultez notre chronologie :
https://www.osteopathiequebec.ca/ fr/encadrement-de-la-profession4
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE
chez un ostéopathe
Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et la raison qui vous amène à consulter. Ces questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de visite, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre inconfort.
Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter l’évaluation de la posture et l’observation des zones de tension. Il est également recommandé d’enlever vos bijoux, lunettes, etc.
Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire guideront l’ostéopathe lors de la palpation afin de poursuivre son évaluation ostéopathique. De plus, l’ostéopathie étant une approche très globale, il n’est pas surprenant que le thérapeute travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort.
La durée et la fréquence des séances ostéopathiques varient selon le thérapeute et la condition de la personne. En général, la consultation a une durée moyenne de 45 à 60 minutes.
ENVIE D'EN SAVOIR PLUS
Voici nos coups de cœur "lecture"
-
L'ostéopathie et le nouveau né :
https://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/l-osteopathie-pour-le-nouveau-ne-1.1417218 -
L'ostéopathie et la fertilité :
https://www.medoucine.com/blog/les-bienfaits-de-losteopathie-sur-la-fertilite/ -
L'ostéopathie et le plancher pelvien :
https://moiparent.ca/plancher-pelvien/ -
L'ostéopathie et les personnes âgées :
https://osteofrance.com/osteopathie/bien-vieillir/ -
L'ostéopathie et les troubles digestifs : https://www.medoucine.com/blog/et_si_vos_problemes_de_digestion_venaient_de_votre_dos/
-
L'ostéopathie et la bonne respiration :
http://www.osteoparis-16.fr/losteopathie/respiration-et-osteopahtie/comment-bien-respirer/ -
L'ostéopathie et la bonne posture :
https://www.lci.fr/open-space/le-travail-sur-ecran-c-est-une-catastrophe-comment-lutter-contre-les-douleurs-au-bureau-salon-preventica-sante-securite-au-travail-2121855.htm
MISE À JOUR
1er OCTOBRE 2020
Suivant les nouvelles obligations de l'Agence du revenu du Canada, tous les ostéopathes doivent dorénavant appliquer les taxes sur les consultations ostéopathiques. Les taxes applicables au Québec totalisant 14,975% seront donc ajoutées au tarif habituel des consultations.
Merci de votre compréhension!
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"
- Voltaire -